Dans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle que l’indemnisation au titre de la perte de gains professionnels futurs et celle de l’incidence professionnelle sont distinctes et peuvent se cumuler.
Ainsi, l’indemnisation de la perte de gains professionnels futurs même sur la base d’une rente viagère, ne fait pas obstacle à l’indemnisation de l’incidence professionnelle caractérisée dans cette affaire par une perte de chance de progression professionnelle, une renonciation définitive à toute activité et un abandon de la profession choisie.
Cette décision est un réel soulagement pour les victimes.
Cet arrêt a été commenté sur le site du Village de la Justice (https://www.village-justice.com/articles/dommage-corporel-cumul-possible-perte-gains-professionnels-futurs-incidence,33595.html).
Il appartiendra à la Cour de Cassation de se prononcer à nouveau, lorsqu'elle sera saisie sur le fond de l'affaire et non plus dans le cadre d'un "simple" avis.
L'arrêt du 23 mai 2019 montre que la tendance n'est pas au rejet systématique d'un cumul d'indemnisation au titre de la perte de gains professionnels et au titre de l'incidence professionnelle (Civ. 2e, 23 mai 2019).
La victime, dont le retour à l’emploi est très aléatoire, perd une chance d’une promotion professionnelle, qui doit être indemnisée au titre de l'incidence professionnelle, préjudice distinct de celui réparé au titre de la perte de gains professionnels futurs (calculée au vu de son ancien salaire et qui n'intégrait pas l'évolution de carrière qu'elle aurait pu espérer).
Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Consultations sur rendez-vous
Accès : Métro ligne 1 « Saint-Mandé Tourelle »
RER A « VINCENNES »
Bus 56 et 325 Arrêt «Mairie de Saint-Mandé » ou « Aubert »
Stationnement Parking de la Mairie Charles Digeon